Le territoire

Le Territoire des Centrales Villageoises Sud Baronnies

Les Baronnies provençales, pays de moyenne montagne s’étendent d’ouest en est de la plaine de Valréas à la vallée de la Durance et le Mont Ventoux et la Montagne de Lure définissent sa frontière sud et, au nord, est frontalier du Diois. Ce territoire de près de 2000 km2, au relief tourmenté est compartimenté en vallées.  C’est le pays  du tilleul, de l’olivier, de la vigne, des fruits  et de la lavande ……Le climat est de type méditerranéen avec un ensoleillement annuel de plus de 2400 heures, ce qui devrait favoriser l’implantation de l’énergie solaire.

Trois Centrales Villageoises sont présentes sur ce territoire du PNR des Baronnies provençales: Les Centrales Villageoises Rosanaises, les Centrales Villageoises de la Lance et Les Centrales Villageoises Sud Baronnies. Une nouvelle société Centrales Villageoises est en cours de création dans la région de Nyons.

Le territoire des Centrales Villageoises Sud Baronnies s'organise autour des vallées de Buis les Baronnies, St Auban sur l'Ouvèze et Montbrun les Bains.

Parc naturel régional des Baronnies Provençales

La politique énergétique du Parc

La production d’énergie renouvelable dans les Baronnies Provençales représentait en 2010 environ 8 % de l’énergie totale consommée sur le territoire (principalement d’origine hydroélectrique sur le Buëch). Ces énergies renouvelables, non polluantes, et la maitrise de la consommation sont des enjeux majeurs de lutte contre le changement climatique. Aussi, le Parc naturel régional des Baronnies Provençales s’est inscrit dans une démarche volontaire pour contribuer aux engagements internationaux de réduction des gaz à effet de serre. La Charte du Parc expose des objectifs ambitieux pour approfondir ces préoccupations énergétiques :

  • Promouvoir la sobriété énergétique et s’adapter aux évolutions climatiques et énergétiques :
    • Réduire de 25% la consommation d’énergie d’ici 2024
    • Atteindre une production d’énergie renouvelable de 25% de la consommation d’énergie du territoire
    • Réduire de 25% les gaz à effet de serres d’ici 2024
  • Concevoir et animer un développement maîtrisé et partagé par les acteurs du territoire :
    • Développer les énergies renouvelables dans le respect du patrimoine naturel, des paysages et des terres agricoles
    • Concevoir un modèle de développement du photovoltaïque partagé et respectueux du territoire
    • Créer de la richesse locale en renforçant les capacités d’autofinancement des acteurs du territoire
    • Renforcer les liens sociaux et les rapports de proximité entres acteurs

En concertation avec les scientifiques, les partenaires spécialistes de l’énergie, les habitants et les acteurs locaux, les Baronnies Provençales proposent de travailler sur l’observation et l’expérimentation de nouvelles pratiques. Ces opérations sont réfléchies parallèlement à des objectifs de respect du patrimoine naturel, des paysages, du cadre de vie et des terres agricoles. L’intérêt est de pouvoir coupler cette réflexion avec la création d’une ressource valorisable par les collectivités, acteurs et habitants permettant d’atténuer les handicaps économiques d’un territoire rural de montagne.

De nombreux partenaires sont d’ores et déjà mobilisés et engagés sur le territoire : Rhônalpénergie-Environnement, Energie SDED (Syndicat Départemental d'Energie de la Drôme), Syme 05 (Syndicat Mixte d'Electricité des Hautes Alpes), CEDER (Centre pour l’Environnement et le Développement des Energies Renouvelables), Chambres consulaires, associations de communes forestières, FIBOIS, etc.

L'approche transversale de l'énergie

Le Parc naturel régional des Baronnies provençales est un outil d’appui et d’accompagnement pour le dialogue entre acteurs et pour la construction de projets. Ses choix prioritaires en terme d’énergie se portent sur le bois-énergie, le solaire thermique et le photovoltaïque.

Alors en phase de préfiguration, le Parc a réalisé d’une Charte Forestière de Territoire. Lors d’un premier diagnostic sur la ressource forestière, il est apparu que le bois-énergie représentait un enjeu pour le développement de la valeur économique du patrimoine forestier et la gestion de l’espace. Aussi, depuis fin 2008, le Syndicat Mixte a engagé un programme dont l’objectif est de constituer une filière de production de bois déchiqueté à partir de la ressource forestière locale ainsi que de soutenir l’implantation d’installations de production de chaleur. Certaines communes ont donc réalisé des études de faisabilité pour la réalisation de réseaux de chaleur, un Plan d’Approvisionnement Territorial a été engagé pour identifier la ressource en bois disponible et leurs possibilités d’exploitation, plusieurs entreprises et agriculteurs se sont diversifiés en produisant de la plaquette forestière, etc.
Télécharger le livret Bois-Energie :

Par ailleurs, le Parc a développé un partenariat avec les syndicats d'énergie de la Drôme (SDED - Territoire d'énergie) et des Hautes-Alpes (Syme 05) et accompagne les collectivités dans une réflexion de maitrise de l’énergie (audits énergétiques et éclairage public notamment).

 

Visiter le site du Parc naturel régional des Baronnies Provençales :