Devenir actionnaire, louer sa toiture

Les dividendes perçus sont proportionnels au capital détenu. L’assemblée générale des actionnaires vote chaque année la part de bénéfice affectée à de nouveaux projets, celle en réserve et celle versée sous forme de dividende aux actionnaires. Les bénéfices dépendent des recettes (vente d’énergie) et des charges (remboursement du prêt, assurances, maintenance, ….).

Les projets développés recherchent une viabilité économique modérée mais réelle qui permettent de rémunérer raisonnablement les actionnaires et de réinvestir dans de nouveaux projets.

Les actionnaires sont prioritaires sur l’achat des actions cédées. S’ils ne souhaitent pas racheter ces actions, elles peuvent être cédées à un cessionnaire choisi par le cédant, sous réserve qu’il soit accepté par le conseil de gestion.

Au bout de 5 ans. On peut cependant les céder avant en cas de besoin exceptionnel. Il faut alors en faire la demande au conseil de gestion.

Autant que l’on veut en restant en dessous de 20% du capital prévu de 80 000€, soit moins de 160 actions.

La gouvernance est de type coopératif : 1 actionnaire a 1 voix quel que soit le nombre d’actions qu’il détient. Chaque actionnaire participe aux décisions de l’assemblée générale (choix des investissements, répartition des bénéfices ….) qui est réunie au moins 1 fois par an .

Toute personne physique ou morale peut demander à devenir sociétaire quel que soit l’endroit où elle habite, sous réserve de l’agrément du conseil de gestion. Les enfants peuvent être actionnaires dès lors qu’ils sont représentés par un tuteur légal.