Notre société

La SAS CENTRALES VILLAGEOISES SUD BARONNIES, Une société coopérative pour la production d'énergies renouvelables et les économies d'énergie

 

La SAS à capital variable Centrales Villageoises Sud Baronnies a été crée par 11 habitants bénévoles des Baronnies provençales  le 1 janvier 2016, et qui intègre citoyens, entreprises et collectivités locales.C'est une société à gouvernance coopérative où chaque sociétaire participe aux décisions en assemblée générale ( choix des projets, actions à réaliser, répartition et réutilisation des bénéfices, modification des statuts....) selon le principe 1 SOCIETAIRE =1 VOIX  quelque soit le nombre de parts détenues.

 

Elle a été immatriculée le 7 mars 2016 au R.C.S. de Romans.

 

 

 

C'est une démarche citoyenne qui permet aux habitants d'agir concrètement pour la transition énergétique et contre le changement climatique.Cette société démarre sur le photovoltaïque, mais pourra s'orienter vers d'autres énergies renouvelables locales: projets de filières bois, réseau de chaleur, micro-hydrauliques ... et les économies d'énergies.

 

Pour télécharger la plaquette de présentation des Centrales villageoises Sud Baronnies, cliquer sur:

Plaquette présentation

photoplaquette

 

Historique

  • 2016 : Immatriculation au R.C.S. de Romans le 7 mars 2016.
  • 2016 : La premières AG des Centrales Villageoises Sud Baronnies s'est tenue le 14 décembre 2016 à la Mairie de la Roche sur le Buis.
  • 2017 : L' Assemblée générale  des Centrales Villageoises Sud Baronnies s'est tenue le 6 avril 2017 à la Mairie de la Roche sur le Buis.
  • 2018 : L'Assemblée générale des Centrales Villageoises Sud Baronnies s'est tenue le 19 mai 2018 à Mollans sur Ouvèze. Les rapports moral et financier de 2017 ont été voté à l'unanimité.
  • 2019 :L'Assemblée générale des Centrales Villageoises Sud Baronnies s'est tenue le 6 juin 2019 à Mollans sur Ouvèze. Les rapports moral et financier de 2017 ont été voté à l'unanimité.

 

Nous rejoindre

Les différents moyens pour rejoindre le projet :

  • Souscrire à une ou plusieurs actions.
  • Proposer une toiture pour y installer des panneaux photovoltaïques
  • S’investir dans la société (Groupes de travail, Conseil de Gestion, etc.)

> Souscrire pour la phase 2 de notre projet ,

 

Association des Centrales Villageoises

Les Centrales Villageoises sont des sociétés locales à gouvernance citoyenne qui portent des projets en faveur de la transition énergétique en s'inscrivant dans une logique de territoire. Elles associent citoyens, collectivités et entreprises locales et contribuent aux objectifs énergétiques en tenant compte d'enjeux territoriaux transverses (développement économique local, intégration paysagère, lien social, etc.).

Les Centrales Villageoises fonctionnent en réseau au sein d'une Association et partagent un modèle commun, basé sur le partage d'un grand nombre d'outils et de services. Ce modèle est aujourd'hui mis en œuvre dans plusieurs régions françaises.

> En savoir plus sur l'Association et le modèle des Centrales Villageoises